Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'OMS demande à la Chine des précisions sur des foyers de maladies respiratoires
information fournie par Reuters 23/11/2023 à 07:05

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a demandé à la Chine d'apporter des précisions sur l'augmentation des maladies respiratoires et sur des cas de pneumonie chez les enfants, ce que son bureau en Chine a qualifié jeudi de vérification "de routine".

Les autorités chinoises de la Commission nationale de la santé ont tenu une conférence de presse le 13 novembre pour signaler une augmentation de l'incidence des maladies respiratoires.

Elles ont attribué cette augmentation à la levée des restrictions mises en place pour lutter contre la pandémie de COVID-19 et à la circulation d'agents pathogènes connus tels que la grippe ou le virus à l'origine du COVID-19.

La Chine et l'OMS ont fait l'objet de questions concernant la transparence des rapports sur les premiers cas de COVID-19, apparus à Wuhan dans le centre de la Chine à la fin de l'année 2019.

L'OMS a indiqué mercredi que plusieurs groupes, notamment le Programme de surveillance des maladies émergentes, avaient signalé des foyers de pneumonies non diagnostiquées chez des enfants dans le nord de la Chine.

L'organisation a précisé qu'il n'était pas évident de déterminer s'il s'agissait d'une augmentation des infections respiratoires précédemment signalées par les autorités chinoises ou s'il s'agissait d'événements distincts.

L'OMS a dit avoir demandé des informations épidémiologiques et cliniques supplémentaires, ainsi que des résultats de laboratoire concernant les foyers signalés chez les enfants, par l'intermédiaire du mécanisme du règlement sanitaire international.

Elle a également demandé à la Chine des informations supplémentaires sur les tendances de la circulation des agents pathogènes connus et sur la charge qui pèse sur les systèmes de santé.

Le bureau de l'OMS en Chine a déclaré qu'il était "habituel" de demander aux Etats membres des informations sur l'augmentation des maladies respiratoires et sur les cas de pneumonie chez les enfants.

L'OMS a recommandé aux personnes résidant en Chine de prendre des mesures pour réduire le risque de maladie respiratoire, comme la vaccination ou le port de masques.

(Reportage Deena Beasley à Los Angeles et Andrew Silver à Shanghaï; version française Camille Raynaud)

Valeurs associées

7,620 EUR Tradegate 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 2025-05-09
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Apple , Coinbase, Getlink , Johnson & Johnson, Meta. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font

  • Le récap de la semaine du 05/05 au 09/05
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Des flacons de capsules de Plavix et de clodiprogel, son nom générique, en 2007 dans une pharmacie de Miami, en Floride ( AFP / ROBERT SULLIVAN )
    information fournie par AFP 10.05.2025 04:46 

    Le groupe pharmaceutique américain Bristol Myers Squibb (BMS) et trois filiales du laboratoire français Sanofi aux Etats-Unis vont verser 700 millions de dollars à Hawaï pour solder un litige judiciaire autour de son anticoagulant Plavix, a annoncé vendredi l'Etat ... Lire la suite

  • Un homme passe devant un marquage de Wall Street à l'extérieur du bâtiment de la Bourse de New York (NYSE) à New York City
    information fournie par Reuters 09.05.2025 22:40 

    par Chuck Mikolajczak La Bourse de New York a fini en ordre dispersé vendredi, les investisseurs jaugeant les commentaires du président Donald Trump sur les droits de douane chinois alors que se tiennent ce weekend des négociations commerciales entre les deux premières ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.